2 Tonnes
Depuis notre virée en Alaska, nous n'avons cessé d'adapter notre quotidien à un futur durable, soutenable. 2 tonnes équivalent CO2 par personne et par an, telle est la cible pour tenir les 2°C des accords de Paris.
2 tonnes, c'est au choix (source : goodplanet.org) : un aller-retour Paris New-York en avion, 10 000 km en voiture (seul), ou deux allers-retours Paris Pékin en transibérien.
Même en étant exemplaire sur tous les autres tableaux, les vacances express à l'autre bout du monde sont un plaisir déraisonnable.
Faut-il se priver de voyager loin ?
La technologie pour se déplacer vite et loin sans carbone, si elle existe un jour, ne sera pas à la portée de tous d'ici demain. Autant dire que si l'on veut continuer à voyager durablement, c'est avec la technologie d'aujourd'hui qu'il faut l'imaginer.
Prendre le temps, c'est là certainement la clé de la solution. Prendre le temps de marcher, de laisser souffler le vent dans les voiles, de covoiturer, de changer 3 fois de train, de pédaler. Voyager moins souvent, mais plus longtemps. Revenir à un mode de voyage lent, pour que nos enfants puissent, eux aussi, voyager.
Le vélo solaire
C'est le vélo solaire que nous avons choisi d'éprouver pour voyager en famille. Permettant à la fois de couvrir de la distance et d'évoluer à un rythme compatible avec les rencontres, il nous a semblé sur le papier être le mode de transport idéal pour partir découvrir les Balkans sans compromettre notre bilan carbone. En attendant le film à venir, quelques images au format web-série sont visonnable sur Youtube.